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Senny Camara + MAWIMBI vs SUPA + Dombrance
Senny Camara + MAWIMBI vs SUPA + Dombrance

Senny Camara + MAWIMBI vs SUPA + Dombrance

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Senny Camara + MAWIMBI vs SUPA + Dombrance

SENNY CAMARA 20h00 > 21h00

La musique, chez la sénégalaise Senny Camara, c’est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora — instrument traditionnellement réservé aux hommes — dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Profondément attachée à son indépendance, Senny Camara a préféré apprendre elle-même les secrets de la harpe-luth des djélis plutôt que de compter sur un maestro ou sur la providence. Son EP BOOLO honore bien sûr la majesté de la kora, mais invite aussi les cordes d’une harpe celtique, d’un cavaquinho brésilien ou encore d’un kankles de Lituanie, sur des paroles engagées et libres.

MAWIMBI vs SUPA 21h15 > 23h00

Depuis 2013, le Collectif de DJs et Maison de Disques atypique de la scène parisienne, créé des passerelles entre un héritage musical issu de l’Atlantique noire (Afrique, Antilles, Amérique du Sud) et des sonorités électroniques contemporaines.

Après avoir fait bouillir la plupart des clubs parisiens et des grands festivals français, Mawimbi ouvre une nouvelle page de son histoire avec son nouvel album Bubbling, contribuant à définir ce qui est une world 2.0, sorte de « Sono Mondiale » éclectique, décomplexée et furieusement inventive.

DOMBRANCE 23h15 > 00h30

À partir de 22h15, on continue à danser avec un DJ set de Dombrance, qui continue son projet électro-musical fou : Pour une France qui Danse !

Informations accessibilité
Distribution de bouchons d’oreilles

Biographie(s)

SENNY CAMARA

La musique, chez Senny Camara, c’est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora traditionnellement réservée aux hommes dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Profondément attachée à son indépendance, Senny Camara a préféré apprendre elle-même les secrets de la harpe-luth des djélis plutôt que de compter sur un maestro ou sur la providence.Insoumise, libre et pugnace, Senny Camara partage de nombreux points communs avec ses femmes-totems : Nina Simone, Joséphine Baker, Chimamanda Ngozie Adichie, mais aussi la musicienne guinéenne Mahawa Kouyaté, griotte et reine de la kora, qui demeure pour elle une véritable source d’inspiration. Mais la femme à qui elle doit son intuition et le naturel de sa manière d’êtreau monde, c’est sa grand-mère, qui l’élève dans les plus pures traditions du peuple Sérère, au sud du Sénégal. Rokhaya lui transmet le don de s’émerveiller, de danser pour la pluie, la dignité de la forêt, le sens de la communauté. Rokhaya l’initie aussi à la mystique et aux tambours de transe des cérémonies ndüp. Grâce à son transistor à piles, la petite Senny découvre la culture mandingue de son père, ancien tirailleur sénégalais, et la vénérable Mahawa Kouyaté dont elle chante le répertoire en secret mais sur le bout des doigts !

A 20 ans, Senny Camara débute au sein d’un orchestre à Dakar. Elle se produit dans les hôtels, chantant standards de jazz américain et afro-cubain, Madonna, Catherine Ringer, Michaël Jackson ou Laura Pausini… Une ouverturemusicale internationale fondatrice très instructive quoi qu’inattendue ! Les shows se multiplient et Senny parvient à s’offrir sa première kora. Après une initiation auprès du maître Youssoupha Koutidjo, Senny Camara approfondit sa relation avec l’instrument au sein du Conservatoire de Dakar, s’affranchissant alors du répertoire strictement traditionnel. Et puis, la vie et l’amour l’amènent finalement à s’installer en France à l’orée des années 2000. Les saisons passent et la route de Senny Camara croise celle de virtuoses mandingues en exil, de musiciens nomades comme Fixi ou Ignacio Maria Gomez Lopez, mais aussi des sœurs, à l’image de l’ébouriffant collectif O’Sisters piloté par Missill, productrice et marathonienne du mix. Curieuse et collective, la musique de Senny Camara honore bien sûr la majesté de la kora, mais elle invite aussi les cordes d’une harpe celtique, d’un cavaquinho brésilien ou encore d’un kankles de Lituanie, toutes venues enrichir son instrumentarium au fil des rencontres.

Aujourd’hui, Senny Camara dévoile BOOLO, l’unité en wolof, un premier EP qui prouve encore que le temps porte ses fruits à qui sait attendre la bonne saison pour les cueillir. Dans BOOLO, Senny Camara se révèle authentique à la faveur d’une voix souple, donnant de l’amplitude à sa kora en la mariant à la guitare de Thierry Fournel, à la souplesse de Bakary Diarra au balafon et à la contrebasse profonde de Pierre-Yves Le Jeune. Des cordes sensibles au gré desquelles Senny Camara appelle à l’équilibre, à l’unité, au vivre-ensemble et à la solidarité sur “Boolo”. Sur “Dialé”, Senny adresse ses condoléances à celles et ceux que la migration prive trop souvent d’un être cher. Senny chante l’amour plus fort que la raison sur “Yone wy” et celui qu’on ne choisit pas sur “Bim Bam”, relecture intime d’un morceau traditionnel, sous forme de conversation mère-fille, pour dénoncer le mariage forcé. “Talibé” enfin, souligne la responsabilité de tous.tes quant à l’éducation des plus jeunes, piliers du changement. Tandis qu’elle chante, la kora au bout de ses doigts, Senny Camara honore en pensées l’indocilité de Fanon ou Fela, comme la sagesse d’Amadou Hampâté Bâ, délivrant un premier EP juste et harmonieux.

DOMBRANCE

Armé de son canon à confettis et de sa plus belle moustache, il a retourné sa cuisine, sa salle-de-bain et la chambre des enfants pendant le confinement…fait rimer politique et clubbing depuis son passage aux Trans Musicales de Rennes en 2018, Dombrance, l’homme qui poursuit son projet electoralo-musical fou : Pour Une France qui Danse !

Crédits & remerciements

SENNY CAMARA

Tour:
25 – 06 – 2022 : Africa Fête (festival), Marseille, France.
08 – 07 – 2022 : Terrasses, d’été, EMB Sannois, Sannois, France.