Accueil Kenza Berrada BOUJLOUD (l’homme aux peaux)

Kenza Berrada
BOUJLOUD (l’homme aux peaux)

Partager

  • Spectacle vivant
  • salon de la maison Folie Wazemmes, Lille
  • 1h

BOUJLOUD (l’homme aux peaux)

Boujloud est le personnage d’un rite marocain : vêtu de peaux de mouton ensanglantées, il incarne le tabou, la transgression, les non-dits. Kenza Berrada porte, elle aussi, plusieurs peaux, par lesquelles elle ressuscite la parole sur le viol.

Boujloud est un rite ancestral pratiqué dans une partie du Maroc au lendemain du sacrifice du mouton – Aïd el-Kebir, et dont la légende situe l’origine dans une punition divine. Un homme aurait abusé de femmes dans un lieu sacré : il est métamorphosé en homme-animal. Kenza Berrada, metteuse en scène marocaine, a demandé à plusieurs femmes de sa génération ce que signifiait pour elles le consentement. L’une d’entre elle, Houria, a osé nommer ce que personne n’avait abordé dans les autres récits. « Je ne pensais pas que mon histoire intéresserait quelqu’un », lui a dit Houria. Pour contrer ce sentiment terrible, Kenza Berrada incarne avec BOUJLOUD, l’homme aux peaux toutes les paroles : la victime, l’agresseur, les témoins, celles et ceux qui ont su ou qui n’ont pas voulu savoir… Et enfin, celles qui savent, parce qu’elles aussi ont connu l’abus sexuel.

Le spectacle du 14 sera suivi d’un échange avec l’équipe artistique, animé par François Frimat, philosophe et président du festival.

  • Informations accessibilité :
    Présence de textes parlés en français, arabe et marocain
    Présence de textes écrits en français
    Spectacle surtitré

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Le 15 juin, il sera possible de poursuivre la soirée avec le spectacle « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon » à 20h30 à la maison Folie Wazemmes – lien de réservation à venir.

 

Description du spectacle en version audio :


Biographie(s)

Kenza Berrada découvre le théâtre à l’âge de 10 ans en jouant un rhinocéros dans la pièce du même nom de Ionesco. Plus de vingt ans plus tard, elle se couvre le corps de peaux de moutons dans « Boujloud » (l’homme aux peaux), sa première pièce en tant qu’auteur. Ce seul en scène aborde le sujet de l’abus et celui de l’inceste, à travers les questions concrètes qui se posent à ceux qui décident de briser le silence et de parler : comment se fait-on entendre? Y a t-il un « bon moment » pour dire et être écouté ?

Elle collabore avec l’auteur et metteur en scène anglais Alexander Zeldin, artiste associé au théâtre national de Londres et au théâtre de l’Odéon à Paris. Elle est notamment sa dramaturge et collaboratrice à la mise en scène sur sa dernière création : Une mort dans la famille (Théâtre de l’Odéon, 2022). Kenza Berrada vit et travaille entre la France et le Maroc où elle est née et a vécu jusqu’à ses 17 ans.

Crédits & remerciements

De et avec Kenza Berrada
Son Kinda Hassan
Vidéo Maud Neve
Lumière Rima Ben Brahim
Aide à la chorégraphie Elsa Wolliaston, Annabelle Chambon et Cédric Charron
Regard extérieur Raphaël Chevènement

Production Kumquatperformingarts
Coproduction Institut Français du Maroc, Rabat ; Goethe Institut, Rabat-Marrakech, Maroc ; GMEM, Centre national de création musicale, Marseille (FR) ; Domaine de Lorient, Saint-Péray (FR) ; OXFAM Maroc ; Le Cube, Art Center, Rabat (Maroc) ; MACAAL, Musée d’art contemporain africain Al Maaden, Marrakech (Maroc)
Soutiens Institut Français, Paris (FR) ; Arab Fund for Arts and Culture (AFAC)

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.