Accueil Arthur Perole BALLROOM

Arthur Perole
BALLROOM

Partager

  • Spectacle vivant
  • 1h15
  • maison Folie Wazemmes
  • présence de lumières à effets stroboscopiques

BALLROOM

Ballroom, c’est une fête hallucinante et hallucinée : une danse physique, éruptive, une danse de l’excès et de la démesure, de la dépense et de l’épuisement. Ballroom est un incroyable espace participatif de liberté, corporelle et psychique. Une utopie partagée.

 

Dès l’ouverture des portes, le public est accueilli dans l’atmosphère d’un zénith carnavalesque et tonitruant ! Sur scène, six interprètes se griment, fabriquent des costumes à coups de ciseaux, bougent, parlent, interagissent avec la salle. 

Pour Arthur Perole, l’exutoire c’est une certaine intensité de vibration physique, celle que produisent la tarentelle italienne, danse traditionnelle des Pouilles assimilée à la transe, et le voguing américain. Croisant ces deux sources d’inspiration, le chorégraphe propulse ses  interprètes dans un flux ininterrompu de danse soutenu par les rythmes percussifs de la pizzica, de la techno et de la batucada. Enfin, on danse !

Biographie(s)

Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Christine Gerard et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter. A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb et Joanne Leighton.. En 2010 la CieF voit le jour pour lui permettre de développer ses projets artistiques. Implantée dans un premier temps à Mouans-Sartoux, elle se délocalise à Marseille en 2017. Depuis 2014, Arthur Perole a créée la pièce Stimmlos (2014), Scarlett (2015),Rock’n Chair pièce pour le jeune public (2017), FOOL performance pour espace atypique (2018), Ballroom (2019), Trouble dans le genre soirée performative et festive (2019), un film documentaire Rêve causé par le vol d’une abeille réalisé avec Pascal Catheland verra le jour en 2021. En parallèle de ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec le metteur en scène Vincent Goethals et en 2020 avec Wajdi Mouawad.

Crédits & remerciements

Distribution :

Chorégraphie : Arthur Perole

De et avec les interprètes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Marion Carriau,

Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Lynda Rahal

Assistant artistique : Alexandre Da Silva

Regard extérieur : Philippe Lebhar

Musique : Giani Caserotto

Lumières : Anthony Merlaud

Costumes : Camille Penager

Photographie : Nina-Flore Hernandez

Coach vocal : Mélanie Moussay

Regard extérieur : Philippe Lebhar

Régie générale, lumières : Nicolas Galland

Régie Son : Benoit Martin

Production diffusion : Sarah Benoliel

Administration : Anne Vion

Logistique : Manon Joly

Remerciements : Léa Poiré, Emilie Peluchon et Tadeo Kohan

Crédits et mentions : 

Chaillot – Théâtre National de la Danse

Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création

Le Pôle des Arts de la Scène – friche de la Belle de Mai

Le Merlan scène nationale de Marseille

réseau Traverses Provence Alpes-Côte d’Azur

Charleroi-danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles

Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national – Château-Arnoux-Saint-Auban

KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019)

Le Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National

CCN2 Grenoble

Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Charleroi-danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, L’Etang-des-Aulnes, Le Dancing de la compagnie BEAU GESTE, le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités, Châteauvallon – Scène nationale et le Fonds SACD Musique de Scène.

Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts.

La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.

Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.