Arthur Perole
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- 1h15
- maison Folie Wazemmes
- présence de lumières à effets stroboscopiques
BALLROOM
Ballroom, c’est une fête hallucinante et hallucinée : une danse physique, éruptive, une danse de l’excès et de la démesure, de la dépense et de l’épuisement. Ballroom est un incroyable espace participatif de liberté, corporelle et psychique. Une utopie partagée.
Dès l’ouverture des portes, le public est accueilli dans l’atmosphère d’un zénith carnavalesque et tonitruant ! Sur scène, six interprètes se griment, fabriquent des costumes à coups de ciseaux, bougent, parlent, interagissent avec la salle.
Pour Arthur Perole, l’exutoire c’est une certaine intensité de vibration physique, celle que produisent la tarentelle italienne, danse traditionnelle des Pouilles assimilée à la transe, et le voguing américain. Croisant ces deux sources d’inspiration, le chorégraphe propulse ses interprètes dans un flux ininterrompu de danse soutenu par les rythmes percussifs de la pizzica, de la techno et de la batucada. Enfin, on danse !
Biographie(s)
Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Christine Gerard et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter. A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb et Joanne Leighton.. En 2010 la CieF voit le jour pour lui permettre de développer ses projets artistiques. Implantée dans un premier temps à Mouans-Sartoux, elle se délocalise à Marseille en 2017. Depuis 2014, Arthur Perole a créée la pièce Stimmlos (2014), Scarlett (2015),Rock’n Chair pièce pour le jeune public (2017), FOOL performance pour espace atypique (2018), Ballroom (2019), Trouble dans le genre soirée performative et festive (2019), un film documentaire Rêve causé par le vol d’une abeille réalisé avec Pascal Catheland verra le jour en 2021. En parallèle de ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec le metteur en scène Vincent Goethals et en 2020 avec Wajdi Mouawad.
Crédits & remerciements
Distribution :
Chorégraphie : Arthur Perole
De et avec les interprètes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Marion Carriau,
Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Lynda Rahal
Assistant artistique : Alexandre Da Silva
Regard extérieur : Philippe Lebhar
Musique : Giani Caserotto
Lumières : Anthony Merlaud
Costumes : Camille Penager
Photographie : Nina-Flore Hernandez
Coach vocal : Mélanie Moussay
Regard extérieur : Philippe Lebhar
Régie générale, lumières : Nicolas Galland
Régie Son : Benoit Martin
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion
Logistique : Manon Joly
Remerciements : Léa Poiré, Emilie Peluchon et Tadeo Kohan
Crédits et mentions :
Chaillot – Théâtre National de la Danse
Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création
Le Pôle des Arts de la Scène – friche de la Belle de Mai
Le Merlan scène nationale de Marseille
réseau Traverses Provence Alpes-Côte d’Azur
Charleroi-danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles
Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national – Château-Arnoux-Saint-Auban
KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019)
Le Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National
CCN2 Grenoble
Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Charleroi-danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, L’Etang-des-Aulnes, Le Dancing de la compagnie BEAU GESTE, le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités, Châteauvallon – Scène nationale et le Fonds SACD Musique de Scène.
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.