Accueil François Gremaud Auréliens

François Gremaud
Auréliens

François Gremaud

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • Théâtre de l'Oiseau Mouche (Roubaix)
  • 1h
  • Pass Latitudes

Auréliens

Auréliens est une incitation sensible à la prise de conscience, un déplacement de l’université au théâtre, qui nous met sans détours face au “plus grand défi de l’histoire de l’humanité”. 

Les mots sont ceux d’un premier Aurélien : il énonce des chiffres, implacables, la voix est posée et vive, le verbe articulé, la parole gourmande, et l’humour grinçant jamais très loin. Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, est devenu ces quelques dernières années une des figures de proue de la cause écologique pour sa conférence « Le plus grand défi de l’humanité » donnée à l’Université de Lausanne en 2019.

Sur scène, un second Aurélien est son porte-voix : Aurélien Patouillard interprète le texte de cette conférence sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète. En déplaçant sur scène un discours que les scientifiques du monde entier répètent inlassablement depuis plus de 30 ans, le metteur en scène s’adresse à nos cœurs autant qu’à nos raisons. Auréliens n’est pas seulement un énième avertissement sur les questions écologiques. À travers la mise en scène, François Gremaud intensifie les idées par la puissance du plateau et impulse la conscience nécessaire pour aborder l’avenir autrement.

Informations accessibilité :
Textes parlés en français, public assis

Atelier « Comprendre le dérèglement climatique et agir à son échelle »

Le 14 juin à 19h, en amont du spectacle, l’association Virage Énergie vous propose des animations pour mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique (Fresque du Climat) et découvrir des actions concrètes à mettre en place à l’échelle individuelle (Inventons nos vies bas carbone).

L’atelier est gratuit, réservation conseillée par ici !

 

 

Biographie(s)

François Gremaud fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet « art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde ». Au répertoire de la 2b company, la Conférence de choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, ou Phèdre!, spectacle avec Romain Daroles conçu d’abord pour les classes à l’invitation de Vidy, sont en tournée dans le monde entier. L’évolutif X minutes du collectif Schick/Gremaud/Pavillon a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Vidy a consacré une semaine au répertoire de la 2b company, dont les créations du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay, en juin 2018. Il participe au cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020. Giselle… est le deuxième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra).

Crédits & remerciements

Conception et mise en scène : François Gremaud.

Texte : Conférence d’Aurélien Barrau, adaptation de François Gremaud. Avec Aurélien Patouillard.

Production : Théâtre Vidy-Lausanne, 2b company.

Spectacle créé dans le cadre du Théâtre des Futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein

Téléchargez le programme de salle