Accueil Jonathan Capdevielle A nous deux maintenant

Jonathan Capdevielle
A nous deux maintenant

Jonathan Capdevielle

Partager

  • Spectacle vivant

A nous deux maintenant

Jonathan Capdevielle adapte à la scène Un Crime de Georges Bernanos. À travers cette enquête policière, c’est la condition humaine qu’il examine avec empathie, tendresse et humour noir.

Au nœud de l’intrigue, il y a « le curé de Mégère », figure de prêtre, trouble et attachante qui vient bouleverser l’ordre établi de son environnement humain. Dans ce qui devient un chaos bernanosien, les acteurs voyagent sous la baguette du metteur en scène qui joue de la multiplicité des rôles qu’il attribue à chacun d’eux, déployant l’éventail des possibles entre exaltation et réalisme pour mieux brouiller les frontières entre réalité, rêve et cauchemar. Au travers de figures authentiques qui parcourent le roman, Jonathan Capdevielle désosse les particularismes de chacun des personnages, décortique le franc-parler et les traditions des villageois.

 

Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle a été interprète dans plusieurs mises en scène (de Lotfi Achour, Yves-Noël Genod…) et est le collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses débuts (il a été interprète dans quasiment toutes ses pièces). Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail en 2009, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana. Avec Saga (février 2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. Actuellement il présente À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un crime de Georges Bernanos, créée en novembre 2017.

Crédits & remerciements

D’après le roman Un Crime de Georges Bernanos Conception, adaptation et mise en scène Jonathan Capdevielle Interprétation Clémentine Baert, Jonathan Capdevielle, Dimitri Dore, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette (en alternance avec Jennifer Hutt), Michèle Gurtner Conseiller artistique – Assistant à la mise en scène Jonathan Drillet Conception et réalisation scénographique Nadia Lauro Construction scénographique Les Ateliers de Nanterre-AmandiersMarie Maresca, Michel Arnould, Gabriel Baca, Théodore Bailly, Mickaël Leblond Création Lumières Patrick Riou assisté de David Goualou Création sonore et musicale Vanessa Court, Arthur B. Gillette, Jennifer Hutt, Manuel Poletti Composition musicale Arthur B. Gillette Régie son Vanessa Court Collaboration informatique musicale IRCAM Manuel Poletti Synthétiseur Modulaire Ray imaginé et construit par Benoit Guivarc’h avec les circuits de Ray Wilson Costumes Colombe Lauriot Prévost Régie générale Jérôme Masson Regard extérieur Virginie Hammel Production, diffusion, administration Fabrik CassiopéeIsabelle Morel, Manon Crochemore

www.fabrikcassiopee.fr

Remerciements Safia Benhaim, Marie Etchegoyen, Lundja Gillette, Laurence Viallet Production déléguée Association Poppydog Coproduction Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire / Nanterre – Amandiers, CDN (FR) / Festival d’Automne à Paris (FR) / CDN Orléans (FR) / manège, scène nationale-reims (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH) / Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (FR) / Ircam – Paris (FR) Avec le soutien de King’s Fountain Avec l’aide du CND – Pantin, de la Villette – Résidence d’artistes 2016, du Quartz, scène nationale de Brest et de Montévidéo, Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique. L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la structuration.