Accueil Lara Barsacq IDA DON’T CRY ME LOVE

Lara Barsacq
IDA DON’T CRY ME LOVE

Partager

  • Spectacle vivant
  • 65min
  • Théâtre de l'Oiseau Mouche
  • Français et anglais

IDA DON’T CRY ME LOVE

Mais qui est Ida ? Dans cette création, Lara Barsacq lève le voile sur cette artiste dont la Danse des sept voiles affola tout Paris. Ida Rubinstein, danseuse star des Ballets russes. Fascinante. Passionnée elle-même par les figures féminines insondables de la mythologie. Elle est celle aussi qui commanda des pièces à sa propre mesure – dont le Boléro, de Maurice Ravel (1928).

 

Ida, mime et tragédienne. Mais aussi scandaleuse, renvoyée à la case psychiatrie, quand elle osa incarner nue la Salomé d’Oscar Wilde. Un siècle plus tard, Lara Barsacq part à la rencontre de la muse qui constitue pour elle une source intacte d’inspiration. Sur la scène, trois artistes célèbrent la mémoire, la gloire, l’absence d’Ida. Mêlant l’historique et le trivial, le grandiose et l’absurde, les souvenirs personnels et les archives, Lara Barsacq, arrière-petite-nièce de Léon Bakst, le génial peintre et décorateur des Ballets Russes, compose une ode à la liberté et aux figures tutélaires qui insufflent énergie et audace. Un hymne à la poésie et à la danse comme invention de soi.

Biographie(s)

Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle aime mêler les pistes entre archives, fictions, incarnation et documentaire. En partant de l’histoire, des rituels autobiographiques et de la matière du réel, elle tente d’imaginer des danses, des métaphores et de basculer dans l’incarnation.


Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre entre 1992 et 1996 la Compagnie Batsheva sous la direction du chorégraphe Ohad Naharin. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie, que ce soit pour ses projets, à la demande du CNSMDP ou de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva. Elle devient interprète des Compagnies Jean-Marc Heim, Alias, Jérôme Bel, Lies Pauwels & Ben Benaouisse, Tristero, les Ballets C de la B, le GdRA, Benny Claessens, Arkadi Zaides, Sarah Vanhee, la Cie du Zerep, Danae Theodoridou et Lisi Estaras. 

Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteur·e·s. Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gaël Santisteva, avec lequel elle fonde en 2016 l’asbl Gilbert & Stock. 

Après 15 ans en tant qu’interprète, Lara renoue avec la chorégraphie et le projet personnel “Lost in Ballets russes” créé le 19 avril 2018 à La Raffinerie (Bruxelles). Sa deuxième pièce, “IDA don’t cry me love”, a été créée le 18 octobre 2019 à Bruxelles, dans le cadre de la Biennale de Charleroi Danse. Son prochain projet – “Fruit Tree” – sera créé les 15 et 16 octobre 2021 à la Biennale de Charleroi danse. 

Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Crédits & remerciements

Distribution : 

Création et interprétation : Lara Barsacq, Marta Capaccioli, Elisa Yvelin / Marion Sage

Conseils artistiques : Gaël Santisteva

Scénographie et costumes : Sofie Durnez

Assistant accessoires : Ben Berkmoes

Lumières : Kurt Lefevre

Musiques : Nicolai Tcherepnin, Claude Debussy, Maurice Ravel, Snow Beard, Tim Coenen, Lara Barsacq, Gaël Santisteva

 

Crédits & mentions : 

Production : Gilbert & Stock

Coproduction : Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Les Brigittines, Bruxelles (BE)

Résidences de création : Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Grand Studio, Le Théâtre de Liège (BE) et Honolulu, Nantes (FR) Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe

Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Remerciements à Kylie Walters, Caroline Godart, Joachim Latarget, Max Latarget, Sarah Vanhee, Emily Gayle, Sophie Perez, Boris Charmatz, Laura Aris, Julie Nicod, Delphine Michel, Vincent Sterpin, An Breugelmans, Seppe Brouckaert, Myriam Chekhemani et Quentin Legrand

 

Dates de tournées : 

  • 10.06.2021 | Focus danse / plate-forme européenne Biennale de la Danse, Lyon (FR)
  • 07 – 31.07.2021 (10 représentations) | Les Hivernales CDCN / Festival OFF, Avignon (FR)
  • 15.03.2022 | Centre Culturel d’Uccle, Bruxelles (BE)