Caroline Gillet, Denis Walgenwitz et Kubra Khademi
- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- LE GRAND SUD, Lille
- 29min
Inside Kaboul
Inside Kaboul est un documentaire animé qui suit les destins parallèles de deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, depuis la prise de Kaboul par les talibans.
L’une, Raha, a fait le choix de rester ; l’autre, Marwa, est partie et, après un séjour de plusieurs mois dans un camp de réfugié·es à Abu Dhabi, vient d’arriver près de Hambourg. Comment grandir et se projeter vers l’avenir quand on a 20 ans ? Pour Raha et Marwa, dont le monde a basculé brutalement à l’été 2021, ces questions, qui sont celles de jeunes femmes de leur âge, se posent avec une acuité singulière… Pendant plusieurs mois, Raha et Marwa ont envoyé des notes vocales sur WhatsApp à la journaliste Caroline Gillet. Ces audios ont d’abord été diffusés sur France Inter, sous forme de podcasts. En 2022, l’artiste visuelle afghane Kubra Khademi a posé des images sur leurs mots. Inside Kaboul raconte l’urgence, la perte de repères, et la nécessité d’apprendre à vivre sous de nouvelles réalités.
La performance La Lune et la projection d’Inside Kaboul seront suivies d’un échange avec Caroline Gillet, Sayeh Sirvani, Razia Wafaeizada, Kubra Khademi, Esmatullah Alizadeh et invitées surprises, autour des enjeux liés à la création artistique face au régime des talibans.
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés en français et en persan
Spectacle surtitré en français
Billet couplé avec La Lune et Yaran – Live
Description du spectacle en version audio :
En partenariat avec France.tv Slash
Biographie(s)
Caroline GILLET
Caroline Gillet est née en 1984 à Bruxelles.
Elle se lance en 2011 avec Aurélie Charon dans la réalisation de séries documentaires pour France Inter : chaque été, elles dressent le portrait d’une région à travers le regard de ses jeunes.
D’abord la série Alger, nouvelle génération, laquelle a été prolongée par un film diffusé sur TV5 Monde et un web documentaire Un été à Alger. L’été 2012, le duo lance la série I like Europe et enfin Welcome Nouveau Monde. Caroline continue ensuite I like Europe, paroles d’une génération de Porto à Riga sur un court format. Ce travail a été publié aux éditions Actes Sud.
En 2014 et 2015, elle produit une émission, Tea Time Club dans laquelle elle fait dialoguer des personnes dans le monde entier via Skype. Le projet a été adapté pour France 4 en 2016.
Depuis trois ans, toujours pour France Inter, elle travaille sur la série documentaire À ton âge.
Denis WALGENWITZ
Denis Walgenwitz est un réalisateur, assistant réalisateur, et Line Producer dans le domaine du cinéma d’animation. Il met en place une bonne coordination entre la réalisation, les postes de production et de fabrication.
Kubra KHADEMI
Kubra Khademi est une artiste, performeuse et féministe, Afghane née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle est réfugiée en France jusqu’à obtenir la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle a reçu une Bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 au 1% marché de l’art, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco, Paris, jusqu’en 2021. En 2022, elle est en résidence longue à New York avec la Fondation Salomon. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon (افق طلائی), verra le jour au Théâtre de la Ville, à Paris. Depuis 2016, Latitudes Prod. Accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs. Depuis 2020, son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet, à Paris, et a été présenté dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Kunstmuseum Wolfsburg, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s birthday (New York), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Bangkok, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du Monde Arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainville). En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En parallèle, elle présente une grande exposition personnelle au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne.
Crédits & remerciements
Un film réalisé par Caroline Gillet et Denis Walgenwitz
Avec la collaboration de Marwa et Raha
D’après un podcast original France Inter
Produit par Estelle Fialon, Les Films du Poisson, Matthieu Liégeois, Tchack (Aluma Productions)
Dessins originaux Kubra Khademi
Directeur artistique Luciano Lepinay, Studio de fabrication, Beaux et Bien Habillés
En association avec BBC Storyville
Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image animée
En coproduction avec Radio France, Pictanovo et la Région Hauts-de-France, Ström Pictures