Stéphanie Aflalo
+ En savoir plus sur l'artisteL’Amour de l’art
Dans son solo Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, Stéphanie Aflalo détournait avec dextérité les règles du jeu de la philosophie. Pour l’Amour de l’art, elle s’associe au comédien et metteur en scène Antoine Thiollier pour « faire parler » des tableaux en transgressant tous les codes du discours sur l’art.
Sur scène, un poteau de balisage à corde sépare les comédien·nes du public, les professionnel·les des amateur·rices. Déguisé·es en personnes sérieuses, pointeur laser à la main, deux expert·es auto-proclamé·es extirpent de force un énoncé de chaque image, un discours de chaque tableau, tâchant, en vertu de l’impossible et au nom du théâtre, de vaincre la résistance que leur oppose le mutisme des images, refusant, quitte à se ridiculiser un peu, le silence chic et sincère par lequel il convient d’apprécier la grandeur des œuvres d’art.
L’Amour de l’art est un détournement ludique des conventions qui entourent le discours sur l’art, encadrées par l’autorité du musée. Jouant sur l’ambigüité du sabotage, Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier invitent le public à une visite guidée intime et déroutante, culturellement incorrecte, poétiquement pertinente.
L’Amour de l’art est le deuxième volet de la série des Récréations philosophiques, « exploration en amateur de la pensée haute voltige ». Le premier volet, Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, a été créé en 2019, et le troisième, Tout doit disparaître, verra le jour en 2024.
Crédits & remerciements
Écriture et jeu : Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier
Création vidéo : Pablo Albandea
Production : johnny stecchino
Production déléguée & diffusion : Latitudes Prod. – Lille
Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry