Chorégraphe. Performer. Chercheur en danse. Né à Cuba, citoyen du monde. Sa recherche artistique vise à problématiser les frontières du corps et de la performance de genre. Il s’intéresse à une écriture chorégraphique du social qui dialogue avec les problématiques et rapports des forces dans les sociétés contemporaines comme manifestations de dissidence et d’a(r)tivisme, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes.
En octobre 2020, il constitue avec les artistes cubains Ricardo Sarmiento et Luis Carricaburu le Colectivo Malasangre : leur première œuvre chorégraphique, Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional, est créée et coproduite en mai 2022 par le CCN Pavillon Noir (Aix-en-Provence), la Maison de la Culture d’Amiens et la Ménagerie de Verre (Les Inaccoutumés), présentés notamment au Festival Actoral (2022), au Festival Legs - Charleroi-Danse (2023), Amiens Tout Monde (2023), au Festival Latitudes contemporaines, à Tanztage (Berlin 2024), Pact Zollverein (Essen 2024), etc.
Il crée sa compagnie La Frontera en janvier 2022 implantée à Marseille.
Il est Lauréat du laboratoire chorégraphique#3 de la Fondation Royaumont en 2022 et obtient la bourse du Festival Quatre Chemins en Haïti en partenariat avec l'Institut Français.
Il mène un projet de recherche autour d'une cartographie de la danse contemporaine dans les Caraïbes, avec le soutien de la Maison Rouge (Martinique), du Fonds de Coopération régionale de la Martinique et du dispositif Archipel.eu de l'Institut Français et de l’Union Européenne. Il conçoit et met en œuvre le colloque Penser nos danses dans les Caraïbes, de l’insularité à l’archipélisme (janvier 2024. Martinique).
En 2022, il entame une recherche sur la mémoire des grands-mères dont une étape de création a été présentée dans le cadre du Mois de la culture française à Cuba (mai 2024).
En 2023 il crée En el umbral de la memoria en Colombie, série de performances (in situ) autour de la violence et des disparitions forcées. Présentée au Festival de Performance art en Martinique (2022), Panoptique d’Ibagué en Colombie (2023), Centro de Memoria Reconciliaciòn y Paz en Bogota (2023) et Festival Danza en la Ciudad Bogota (2023).
Il reçoit en 2023 l’invitation conjointe du Festival d’Avignon et la SACD pour créer Occupation, une pièce dans le cadre de Vive le Sujet ! Tentatives dans la 77ème édition du Festival d’Avignon.
Il est boursier du programme MIRA de l’Institut Français pour la réalisation de l’œuvre Occupation 2, pièce franco-colombienne dont la première aura lieu à la Maison de la Culture d'Amiens en avril 2025, après des résidences à Bogotá au cours de l'année 2024.