Latitudes Contemporaines
Accueil Laetitia Dosch HATE

Laetitia Dosch
HATE

Laetitia Dosch

Partager

  • Spectacle vivant

HATE

« Ce n’est pas un dialogue, mais deux monologues, celui de la femme puis celui du cheval »

Dans ce duo inattendu, l’actrice et metteure en scène Laetitia Dosch, avec l’étroite collaboration de Judith Zagury et Yuval Rozman, oppose la noirceur d’un monologue intérieur à la beauté de l’animal.

Toute à son originalité, Laetitia Dosch mène, en dehors de sa carrière d’actrice au cinéma et au théâtre, une recherche qui lui est tout à fait personnelle. De son premier texte, Le Bac à sable, écrit alors qu’elle était encore étudiante à la Manufacture de Lausanne, à son spectacle le plus récent, Un Album, inspiré par l’humoriste suisse Zouc, la singulière jeune femme s’épanouit sur les chemins de traverse. Sur le dernier emprunté, elle a rencontré… un cheval.

Dans ce nouveau spectacle, HATE, l’actrice joue nue, soliloque et dialogue avec un cheval auquel elle se livre sans candeur et sans impudeur. Afin de mieux comprendre et cerner le chaos de notre époque, et pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce sentiment de pouvoir qui pousse à la destruction des gens supposés inférieurs, de la nature, des animaux, elle choisit de vivre avec un cheval en établissant une relation d’égalité avec lui et, au-delà, avec l’Autre – le partenaire, le faible, la nature. Une relation respectueuse.

De petites chansons en rap ravageurs, de récits intimes en engagements politiques, du temps qui passe en momentssuspendus par la beauté des images, d’une quête joyeuse en incompréhensions violentes, HATE est aussi l’improbable mais possible invention d’un amour fou entre la femme et le cheval.

Sans domination humaine, sans manipulation, sans sauvagerie animale, la relation est-elle viable ? L’amour et le partage peuvent-ils apporter un peu de poésie ? Alors, Laetitia Dosch monte à cheval, lève son épée et se jette à corps perdu dans cette épique quête utopique.

Crédits & remerciements

directrice artistique Laetitia Dosch
texte Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman

co-mise en scène Yuval Rozman & Laetitia Dosch avec Laetitia Dosch & Corazon

collaboratrice chorégraphique et coach équestre Judith Zagury / ShanJu scénographie Philippe Quesne
lumières David Perez
son Jérémy Conne

collaborateur dramaturgique Hervé Pons
collaborateurs ponctuels Barbara Carlotti, Vincent Thomasset assistanat à la mise en scène Lisa Como

régie générale création David Da Cruz / Techies régie générale et régie lumière tournée Yann Duclos régie son Yohann Gabillard

équipe administrative suisse Paquis Production / Laure Chapel
équipe administrative française AlterMachine / Elisabeth Le Coënt & Camille Hakim Hashemi

production Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons

coproduction Théâtre de Vidy – Lausanne (CH), Nanterre-Amandiers – CDN (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), La Bâtie – Genève (CH), TNB – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (FR), ShanJu (CH), La Rose des vents – Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq (FR), le phénix – Scène nationale de Valenciennes (FR), MA Scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Actoral | Festival international des arts & des écritures contemporaines (FR)

avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la DRAC Île-de-France, de la Société suisse des auteurs, de la SACD, de la SPEDIDAM, de la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Nestlé pour les Arts

avec le soutien (via résidence) de Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie) création le 5 juin 2018 au Théâtre de Vidy (Lausanne)