Accueil Mohamed Lamouri & groupe Mostla + Prieur de la Marne Fête de la musique

Mohamed Lamouri & groupe Mostla + Prieur de la Marne
Fête de la musique

Mohamed Lamouri & groupe Mostla + Prieur de la Marne

Partager

  • Concerts & fêtes

Fête de la musique

Prieur de la Marne vous présentait l’an passé le chanteur Mohamed Lamouri, le voici de retour au LaM accompagné du Groupe Mostla pour fêter la musique.

Cette année le petit prince du raï sentimental revient accompagné d’un groupe : le Mostla. Hier, Mohamed se cachait derrière son synthé. Désormais il occupe l’espace en laissant libre court à son désir de danser. Sur scène le Groupe Mostla transforme les ritournelles de Mohamed en pop songs à géométries variables. Mohamed Lamouri est en passe de devenir un des interprètes les plus touchants de son époque. Latitudes Contemporaines et le LaM sont très heureux de participer à l’essor de cet artiste hors du commun dont on parlera encore longtemps.

 

 

Tous les passagers habitués de la ligne 2 l’ont déjà entendu. Mohamed Lamouri joue des reprises de Michael Jackson et des chansons en arabe avec son synthés sur le dos. C’est le genre de musicien itinérant du métro qui nous fait enlever notre casque pour l’écouter le temps de quelques morceaux. Un passager de la ligne a remarqué le chanteur et musicien et a décidé de l’éditer sur La Souterraine, un collectif-label de chanson française expérimentale dont Benjamin Caschera est le fondateur. Mohammed chante en arabe, tant pis, La Souterraine n’en a que faire, le raï sentimental de l’Algérien est tellement beau que l’équipe décide de le soutenir en publiant deux mixtapes disponibles à prix libre. Mohamed Lamouri a ensuite collaboré sur le titre Tgoul maaraft avec le Groupe Mostla, un trio guitare/basse/batterie formé de Baron Rétif, Mocke et Benjamin Glibert d’Aquaserge, et c’est désormais entouré de ces musiciens qu’il se produit.

www.souterraine.biz

Prieur de la Marne est un personnage atypique dans le paysage musical, sorti de l’imagination d’un ex-directeur artistique. Dans une autre vie il développait le festival des Musiques du Temps Présent Elektricity et accompagnait la scène de Reims dont il est originaire. Il a notamment participé à l’émergence d’artistes comme Brodinski, The Shoes ou encore The Bewitched Hands. Depuis maintenant trois ans il campe ce disc jokey, entraineur hussard, mais aussi story teller sur les ondes de France Culture, historien du son de l’image pour les 40 ans du Centre Pompidou, sampleur moderne des images de Jacques Tati pour l’Institut Français de Los Angeles et dj sur chaise de surveillant de baignade pour la Route du Rock ou les Nuits Secrètes. En juin 2017 il a endossé un rôle de curateur musique pour le festival Latitudes Contemporaines. En 2018, Prieur de la Marne s’attèle à conjuguer ses passions pour la musique et le cinéma. Il propose désormais des cinémixes atypiques sur Salomé (Charles Bryant, 1923), Intolérance (DW Griffith, 1916), et il continue de tourner avec L’Opérateur (Buster Keaton, 1928) et Freaks (Tod Browning, 1932). Il prépare également la bande son du prochain spectacle d’Anne Collod consacré à Ruth Saint Denis.

www.soundcloud.com/prieurdelamarne

Crédits & remerciements