Latitudes Contemporaines
Accueil Massimo Fusco Corps sonores

Massimo Fusco
Corps sonores

Partager

  • Spectacle vivant
  • BAZAAR ST SO
  • 1h
  • Gratuit sur réservation
  • UTOPIA - lille3000

Corps sonores

[!] CORPS SONORES aura finalement lieu au BAZAAR ST SO, juste derrière la gare St Sauveur, accès au 292 rue Camille Guérin [!]

CORPS SONORES est une installation sonore qui offre aux participant·es une expérience immersive qui nous renvoie, le temps de l’écoute, à notre propre corps.

Le chorégraphe et masseur Massimo Fusco et le danseur Fabien Almakiewicz invitent le public dans un environnement sonore enveloppant, et proposent un massage chorégraphique à celles et ceux qui le veulent. Chacun·e est ensuite invité·e à écouter au casque une série d’enregistrements qui, mis bout-à-bout, forment une collection intime d’histoires de corps. Ces histoires nous ramènent à nos propres histoires, notre propre intimité. Une expérience qui nous amène à reconsidérer notre rapport au temps, à l’espace et à l’écoute de notre environnement intérieur et extérieur et nous invite à profiter de ce moment de lâcher-prise.

● Informations accessibilité :
Textes parlés en français, casques audio, public assis

En partenariat avec le Bazaar St-So et l’exposition Môm’art

Dans le cadre d’UTOPIA, grande édition thématique de lille3000

Biographie(s)

Massimo Fusco
Danseur et masseur franco-italien né en 1986, vit à Paris. Massimo Fusco s’est formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit des cours de danse contemporaine, d’improvisation, de composition, d’anatomie, de musique et d’histoire de la danse. Il est interprète pour les projets de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, Annabelle Bonnery & Francois Deneulin, Hervé Robbe au Centre Chorégraphique National du Havre, Sarah Crépin & Etienne Cuppens, Joanne Leighton au Centre Chorégraphique National de Belfort, Clédat & Petitpierre, Alban Richard au Centre Chorégraphique National de Caen, Mélanie Perrier, Christian Rizzo au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Dominique Brun et Gisèle Vienne. Au cinéma, il danse dans le film Le Bal des actrices réalisé par Maïwenn, et est l’un des personnages du film Si c’était de l’amour réalisé par Patric Chiha en sélection officielle et récompensé d’un Teddy Award à la Berlinale 2020, festival du film de Berlin. Professeur de danse Diplômé d’État, il est invité à donner des workshops et trainings professionnels pour les danseurs du Ballet Preljocaj, du Ballet National de Marseille / (LA)HORDE, de la compagnie DCA / Philippe Decouflé ainsi qu’au festival Montpellier Danse et au Centre National de la Danse. Il développe des ateliers de pratique artistique depuis plus de dix ans en France et en Europe à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans des contextes variés. À cette expérience solide, s’ajoutent depuis les dernières années, des projets chorégraphiques ambitieux qu’il mène au sein de structures médico-sociales où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » y font l’objet d’une attention particulière.
Il s’intéresse à la performance en art et obtient le diplôme universitaire art, danse et performance à l’université de Besançon. La transversalité qu’offre ce domaine artistique lui permet d’y voir un champ d’action possible. Il creuse alors son rapport à l’écriture et à la composition en se servant de l’improvisation comme moteur à la créativité. Récemment certifié praticien en massage Tui Na, il entreprend de mettre en relation les pratiques artistiques et les méthodes somatiques dans une installation sonore immersive Corps Sonores.

Fabien Almakiewicz, interprète :
Danseur et professeur de yoga. Né en 1975, Fabien Almakiewicz étudie aux Beaux Arts de Cherbourg et de Marseille de 1997 à 2002 – après une formation artisanale aux métiers du vitrail à Cahors – puis à Nancy au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV).
En 1998, il découvre les techniques somatiques de mouvement et la danse contemporaine et intègre en 1999 l’European Dance Development Centre (EDDC) à Arnhem (Pays-Bas). Depuis, il participe à des créations et des performances en tant que danseur et performer avec la compagnie La Zouze de Christophe Haleb (1999 -2003), le Collectif Skalen (2004-2008), la chorégraphe Rosalind Crisp (2004), la compagnie Mi-octobre de Serge Ricci (2000-2012), la compagnie Grégoire & Co de Sylvie Le Quéré (2009-2010), la compagnie Hatmen de Françoise Tartinville (2012), le Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Christian Rizzo (2013-2019), la compagnie Mouvoir de Stéphanie Thiersch (2014-2021), la compagnie CFB 451 de Christian et François Ben Aïm (2017) et la compagnie E7KA de Eva Klimackova. Son approche du mouvement dansé et des techniques somatiques sont des compétences précieuses qu’il développe dans les EXTENSIONS de CORPS SONORES.

Crédits & remerciements

Distribution

Création : Massimo Fusco
Interprétation : Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores : King Q4
Scénographie : Smarin
Production et diffusion : Manakin / Lauren Boyer, Leslie Perrin et Adèle Tourte
Remerciements : Morgane Diedrich et Mai Ishiwata

Crédits

Production : Corps Magnétiques.

Coproduction : 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – résidences d’artistes – Centre d’art à Aix-en Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec – département du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ; Chartreuse de Neuville – Centre Culturel de rencontre ; CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la danse (Paris). Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; de l’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et du TPE de Bezons – scène d’intérêt national art et création pour la danse.

Tournée 2022

Le 18 Juin 2022 à la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du festival La Cité (éphémère) de la danse
Du 17 Septembre au 8 Octobre 2022 avec performance le samedi 24 Septembre & le samedi 1er Octobre 2022
& le samedi 8 Octobre 2022 au SILO U1 de l’Échangeur CDCN dans le cadre du festival C’est comme ça ! 2022
26 novembre 2022 au Musée de Cluny à Paris

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique