Accueil Zone Poème Barbare / European Museum of Translation (zone -XIV-)

Zone Poème
Barbare / European Museum of Translation (zone -XIV-)

  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes
  • 40 min
  • Français, Maltais, Suédois, Letton, Italien
  • Non sous-titré, traduction disponible sur programmes de salle

Barbare / European Museum of Translation (zone -XIV-)

Barbare / European Museum of Translation (zone -XIV-) est une performance en vingt-huit énigmes proposée par la compagnie Zone poème, jeune compagnie de la région. Les artistes nous proposent ici quatre épisodes  sur les vingt-huit composés en dialogue avec les pays de l’Union Européenne.

Solo chorégraphique, pièce de théâtre, concert, installation plastique, film, performance etc., chaque épisode (d’une durée de vingt minutes) se combine aux autres pour offrir une traversée organique, un voyage sur le vaisseau fantôme de la barbarie. Ce parcours se propose d’examiner les fondements, les figures et les fantasmes de nos cultures, hier comme aujourd’hui.

 22 juin : 

SVERIGE (Suède) 

Cette performance interroge le rapport d’une nation à ses minorités ethniques. Qu’est-ce qu’une identité nationale quand les corps font déjà partie d’une pensée politique, biologique, statistique de contrôle et de domination ?

LATVIJA (Lettonie)

Cette installation visuelle offre la traduction du poème BARBARS de la poète lettone Austra Skujina, suicidée à 23 ans, dont l’œuvre témoigne de l’identité lettone au moment de son indépendance au début du XX° siècle.

 

24 juin : 

MALTA (Malte)

Cette performance interroge la question de l’hospitalité européenne du point de vue de son histoire chrétienne et en dialogue avec la politique migratoire actuelle de l’île de Malte, située au milieu de la Méditerranée.

 ITALIA (Italie)

Cette forme documentaire applique à la photographe italienne Martina Pozzan, membre de l’équipe qui vit à Berlin, le questionnaire destiné, dans son pays d’origine, aux migrant·e·s qui arrivent aux frontières. Ce portrait dessine les contours d’une migration autorisée, tout en interrogeant les murs visibles et invisibles de notre continent.

 

Biographie(s)

Depuis 2016, Simon Capelle et Mélodie Lasselin sont à la fois metteurs en scène, chorégraphes, auteurs et interprètes de la compagnie ZONE-poème basée à Lille.

SIMON CAPELLE est auteur, performer, et metteur en scène. Né en 1987, il se forme d’abord à la danse classique et contemporaine ainsi qu’à la musique. 

En 2010, il obtient un Master d’Etudes Théâtrales et un Master de Littérature contemporaine, mention très bien à l’Université à Lille-III. Dès 2006, il découvre le théâtre et travaille avec de nombreuses compagnies professionnelles de la métropole lilloise. Désireux de se former auprès de grands metteurs en scène européens, il participe à de nombreux stages donnés par le Biennale College Teatro de Venise auprès de Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anne Bogart, Mark Ravenhill et Anna-Sophie Malher. En 2016, il publie sa pièce de théâtre PUR aux Editions La Fontaine et son premier roman TES YEUX COSMOS aux Editions Belladone. Cette même année marque un tournant dans son parcours qui va l’orienter vers la performance et le rapport entre spectacle vivant et arts plastiques. Remarqué par Jan Fabre, il est invité à une masterclass d’un mois au TROUBLEYN/LABORATORIUM à Anvers, puis participe à un stage en janvier 2018 auprès de Jan Fabre et de ses interprètes. 

En 2019, son texte PORNO est publié dans le numéro 31 de la Revue FRICTIONS et son texte ROVINA dans le numéro 3 de la Revue Ver(r)ue. Il joue à la Ménagerie de Verre dans la création SIT ON IT d’Annabelle Chambon et Cédric Charron. En 2020 ses textes « L’ennemi du théâtre » et IDIOT (zone -XIV-) sont publiés dans le numéro 32 de la revue FRICTIONS.

MÉLODIE LASSELIN est danseuse, performeuse et chorégraphe. Née en 1983, elle suit une formation de danseuse à l’école du Ballet du Nord, à l’Ecole-Atelier RUDRA-BEJART et au Jeune Ballet International de Cannes. Durant ces années elle apprend les répertoires classiques et contemporains, découvre la danse indienne, la technique Martha Graham, le kendo, le chant, le théâtre, la percussion. Elle travaille ensuite en Allemagne (Stadttheater Giessen) durant 4 ans, où elle crée ses premières créations. A partir de 2007 elle est interprète free-lance et chorégraphe en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Mexique, à Cuba, en Belgique et en France. Elle commence à enseigner après avoir obtenu le diplôme d’état de professeur de danse contemporaine au Centre National de la Danse de Lyon en 2008. 

Elle est engagée dans de nombreuses compagnies comme Compagnie Irène K, Compagnie Talus, Ballet du Nord, Artissés, et participe aux créations de Karima Mansour, Germaine Acogny, Hiroshi Wakamatsu, Olivier Dubois. Elle participe régulièrement à des stages, et rencontre Pascal Rambert, Jan Lauwers, Nacera Belaza, Jean-Michel Rabeux, et Lisbeth Gruwez. Depuis 2016 elle participe régulièrement aux ateliers de recherche de Nacera Belaza, en 2020 elle est interprète pour L’Onde.

Crédits & remerciements

Distribution :

Conception, texte & performance : Mélodie Lasselin & Simon Capelle

Création sonore : Quentin Conrate – Baptiste Legros

Création lumières : Caroline Carliez

Photographie : Martina Pozzan

Vidéo : Joseph David

Mobilier : Léo Pacquelet

Traduction : Martina Pozzan (italien), Klaudia Kijek (polonais), Samuel Frison (flamand), Anthi Polatidou & Clara Nizzoli (grec moderne), Roxane Magaut (allemand), Camille Rønn (danois), Valérie Oberleithner (autrichien), Līga Požarska (letton), Petra Boren-Supparo & Éric Supparo (suédois), Martina Semal Kubinska (slovaque), Alice Heathwood (anglais)

Voix : Selvia Skierska (polonais), Mina Giannouli (grec moderne), Louise Loison (allemand), Valérie Oberleithner (autrichien), Rebecca Tetens (danois), Klara Tham (suédois), Kurt Buttigieg (maltais), Martina Pozzan (italien)

Regards extérieurs : François Frimat, Maxence Cambron, Anne Bogart, Gurshad Shaheman, Teresa Acevedo, Olivier Tirmarche

 

Crédits et mentions : 

Production : ZONE -poème-

Co-production : Superamas (Happynest #3), Le Phénix – scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes

Soutiens :  La rose des vents Scène Nationale – Lille Métropole, Théâtre Jacques Tati – Amiens, Théâtre Massenet, Latvian Centre for Performance Art – Riga (Lettonie), Sala Hiroshima (Barcelone), I-Portunus – Creative Europe, Le Vivat d’Armentières, Institut Français à Paris, Ville de Lille, Théâtre de l’Oiseau-Mouche, DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ballet du Nord – CCN de Roubaix, Danse Dense, Latitudes contemporaines, Le Regard du Cygne, Petites scènes ouvertes, Collectif 12

 

Dates de tournée : 

  • 18-22 janvier : résidence – Théâtre de l’Oiseau-Mouche – Roubaix
  • 17 février 2021 : première française – Le Vivat d’Armentières
  • 22-26 février 2021 : résidence – Théâtre de l’Oiseau-Mouche – Roubaix
  • 14 mars- 8 avril 2021 : installation Danmark – Festival le Grand Bain – Gymnase CDCN – Roubaix
  • 1er juin 2021 : représentation – Théâtre de l’Oiseau-Mouche – Roubaix
  • juin 2021 : représentations – Festival Latitudes Contemporaines – Lille
  • 11-14 juin 2021 : première internationale – Riga Performance Festival – Lettonie
  • 18-22 octobre 2021 : résidence – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-france
  • 25-27 octobre 2021 : représentation – Petites Scènes Ouvertes
  • 22-23 novembre 2021: représentations – Le Regard du Cygne – Paris