Accueil Pol Pi Alexandre

Pol Pi
Alexandre Latitudes Prod.

  • Spectacle vivant

Alexandre

« Ãnei’wá hã tá, watozei’wá watozei’wá rá ». Ça commence comme ça. Plus qu’une langue dont la signification des mots m’échappe entièrement, un rythme, une pulsation, une urgence aussi. Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots pointus et si bien articulés ? Un homme qui parle, annonce, on dirait que c’est important. Sa voix est fortement rythmée par maintes consonnes. Par des mots qui insistent aussi, répétés de façon inattendue. Il s’agit de l’homme plus âgé de la tribu, je l’ai su après, parlant d’un rituel de passage destiné exclusivement aux hommes. Au sein de cette langue qui m’était étrangère, un seul mot était compréhensible pour un brésilien lusophone comme moi : « Alexandre ».

 

Tout a commencé en 2012, lorsqu’un ami, Alexandre Lemos, m’a fait écouter l’enregistrement de la voix d’un homme appartenant à l’ethnie autochtone xavante. Il s’agissait d’un extrait d’un discours prononcé par José Valmir, l’aîné de la tribu xavante Belém (située dans les terres indigènes de Pimentel Barbosa, dans l’état du Mato Grosso, au Brésil). Cette archive sonore qui ne dure que deux minutes a déclenché chez moi le désir d’imaginer une traduction chorégraphique de ma rencontre avec cette voix, une traduction libre, sensible et fictionnée.

 

J’ai été saisi par cette voix depuis la première écoute de l’enregistrement, par ce qui me semblait une façon très particulière de charger les mots d’intentions multiples, une manière d’organiser le discours qui m’a tout de suite interpelé par sa musicalité très marquée. Sans pouvoir comprendre le sens des mots, j’ai décidé de plonger dans cette archive avec mon corps et ma voix.

 

Pol Pi

Crédits & remerciements

Crédits :

Un projet de et avec : Pol Pi

En collaboration avec :

Création sonore et accompagnement dramaturgique : Gilles Amalvi

Costumes et collaboration artistique : Rachel Garcia

Création lumière et espace : Florian Leduc

Collaboration artistique : Pauline Le Boulba

Accompagnement en pratiques somatiques : Violeta Salvatierra

Interprète pendant le processus de création : Sorour Darabi

Photographies et captation : Morgad Le Naour

Production, diffusion et administration : Latitudes Contemporaines

Production : NO DRAMA

Coproductions : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse (CND), Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie direction Alban RICHARD dans le cadre de « l’Accueil-Studio », CCNO Centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre de l’accueil studio 2018, La Maison CDCN – Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, Le Vivat Armentières, Charleroi danse.

Ce projet a bénéficié de l’Aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et a le soutien d’Arcadi.

Avec le soutien de PACT Zollverein, Montévidéo – Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique, les Laboratoires d’Aubervilliers, ICI – centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie – Direction Christian Rizzo, et le FONDOC.

Avec le soutien de Montpellier Danse 2018, résidence de création à l’Agora – cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

 

Pol Pi (Brésil) est lauréat de la commission Spectacle Vivant de la Cité internationale des arts.

Contacter la production