Accueil Sayeh Sirvani La Lune

Sayeh Sirvani
La Lune

Sayeh Sirvani

Partager

  • Spectacle vivant
  • LE GRAND SUD, Lille
  • 25min

La Lune

« Nous ne savions pas combien de cycles de lunes il faudrait à l’Afghanistan pour renaître, mais on avançait pas à pas, patiemment, jusqu’au jour où un tremblement de terre nommé taliban a détruit notre cité de rêves et massacré nos espoirs.”

« Regarde, la lune est fine et délicate, comme le petit bébé dans mon ventre. Demain, elle deviendra un peu plus grande et cela continuera chaque nuit jusqu’à ce qu’elle soit complète. Il faut voir 9 fois la pleine lune pour qu’un enfant naisse. » Le récit de ce solo à été écrit par Sayah Sirvani metteuse en scène et auteure Iranienne en inspirant de la vie de Razia Wafaeizada la comédienne talentueuse afghan qui vit à Strasbourg depuis le retour de Taliban en Afghanistan. C’est elle qui interprète le solo. La Lune évoque, avec beaucoup de poésie, le statut des femmes en Afghanistan, leur place dans cette société et leur manière de se battre pour la liberté.

  • Informations accessibilité :
    Présence de textes parlés en français et en farsi
    Spectacle surtitré

Billet couplé avec Inside Kaboul et Yaran – Live

 

Description du spectacle en version audio : 


 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Biographie(s)

Metteure en scène, comédienne-marionnettiste Iranienne Sayeh Sirvani intègre les Beaux Arts à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnette en 2009. Elle obtient son diplôme de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2019 (11e promotion).
Pour sa première création, L’ivresse des profondeurs, elle était en compagnonnage au Tas De Sable – Ches Panses Vertes, puis en production déléguée par le Festival Mondial du Théâtre de la Marionnette.
En printemps 2021 elle crée la compagnie 1001 basée à Charleville-Mézières, dont l’ambition est de croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture iranienne, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain. Il s’agit d’aborder des sujets qui peuvent être politiques d’une manière poétique, grâce à la magie des arts de la marionnette. Elle interroge notre situation politique contemporaine, la violence de l’Histoire dans les guerres et les dictatures, la place de la religion dans

En 2022 pour développer structurellement la compagnie 1001 elle intègre L’Incubateur d’Entreprises Artistiques et Culturelles Fluxus mis en place par la DRAC Grand Est. Sayeh est associée au ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach pour les saisons 22-23, 23-24 et 24-25.
Dans son travail, Sayeh est intéressée par les matériaux notamment tissu et elle explore la construction de costumes marionnettiques modulables qui fonctionnent à la fois comme objets manipulables, comme scénographie ou comme masques transformables pour les interprètes.

Crédits & remerciements

Mis en scène, auteure, costumes Sayeh Sirvani
Interprétation Razia Wafaeizada
Aide à la traduction Camille Drai
Photos Ali baba Safdari

Projet porté par le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, le TJP CDN Strasbourg – Grand Est, POLE-SUD CDCN, le Théâtre National de Strasbourg, Musica, l’Opéra national du Rhin, Jazzdor et l’Ososphère, avec le soutien de la Ville de Strasbourg.