Latitudes Contemporaines

Stéphanie Aflalo – L’Amour de l’art : revue de presse

Le vendredi 16 septembre au Studio-Théâtre de Vitry, Stéphanie Aflalo a présenté pour la première fois son nouveau spectacle : L’Amour de l’art. La metteure en scène nous propose une transgression fantasmée des règles du jeu de l’institution sacralisée du musée. En duo avec Antoine Thiollier, les artistes invitent les spectateur·rices à une conférence sur l’art intime et déroutante, culturellement incorrecte, poétiquement pertinente. Un sabotage du discours sur l’art dans les règles de l’art.

Sélection presse.

DÉTECTIVES SAUVAGES

19.09.2022

Rétroversion des goûts et des couleurs Pierre Lesquelin

« Le langage et ses dérives autoritaires, au cœur de la précédente « récréation philosophique » de Stéphanie Aflalo qui travaillait avec Wittgenstein, n’est en fait pas très loin de ce deuxième volet dédié à l’image, conférence peu gesticulée mais pleine de rétroversions. »

LIRE L’ARTICLE

BLOG DE MÉDIAPART

21.09.2022

Où commence et où finit Stéphanie Aflalo ? – Jean-Pierre Thibaudat

« L’actrice Stéphanie Aflalo et son partenaire Antoine Thiollier nous font visiter des tableaux de maître en entrant dedans et en les découpant en morceaux de choix. Titre :« L’amour de l’art ». On en sort ardemment amoureux des interstices. »

LIRE L’ARTICLE

RADIO ACTORAL

23.09.2022

Discours sur l’art – Sociologie culturelle

Première session en direct avec les comédiens-metteurs en scène Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier, accompagnés de la professeure en sociologie Sylvia Girel.

ÉCOUTER LE PODCAST

MOUVEMENT

30.09.2022

Orianne Hidalgo-Laurier

« Qui ne s’est jamais senti démuni ou stupide face à une œuvre ? Le « milieu de l’art » impose ses conventions à grands coups de médiation, privant parfois le spectateur de sa liberté de voir. Avec sa dernière création, Stéphanie Aflalo inverse la tendance : et si c’était le discours de l’institution qui était ridicule ? »

LIRE L’ARTICLE

FUTURES REPRÉSENTATIONS

Découvrez les photos de la première représentation :