SAVE THE DATE – Festival Latitudes Contemporaines 2021 – 3 > 25 juin

Eh bien nous y sommes ! Il y a un temps où les prises de décisions ne peuvent plus être différées. Il faut décider au plus tard sans arriver trop tard, exercice que nombre d’entre nous ont sans cesse réalisé depuis un an. Alors pour ne pas en arriver à « trop tard », il faut que les choses puissent se mettre en place pour les besoins en production, en technique, en mobilisation des équipes, des partenaires et pour les outils de communication. Nous y voilà ! La décision doit se prendre maintenant.

Visuel Latitudes Contemporaines 2021

En 2020, nous nous sommes résigné·e·s à annuler le festival de juin, mais à ce jour, nous ne pouvons nous résoudre à annuler l’édition 2021 du festival Latitudes Contemporaines.

Alors que les professionnel·le·s occupent les théâtres et que la profession se mobilise afin qu’un plan de réouverture soit proposé, comment ne pas envisager la possibilité d’une reprise ? 

Il s’agit de résister, aux côtés de nos collègues, pour que la culture et l’art soient identifiés comme essentiels dans nos vies, dans l’existence même de l’humain qui depuis la nuit des temps ne construit et ne survit que par sa capacité à échanger et à dialoguer.

Alors nous décidons de mettre en place la reprise, de reprendre et de se reprendre comme après un choc émotionnel. Nous décidons que l’instinct de vie reprend le dessus. Nous décidons de nous ressaisir et redevenir acteur·rice·s de ce pourquoi nous sommes : la rencontre de l’autre. Nous sommes conscient·e·s que tout ne sera pas comme avant, qu’il nous faudra adapter les formats, les conditions de travail et d’accueil… Mais nous avons prouvé que nous en avions les capacités et que nous savions faire. Ainsi, nous pensons reprendre, transformé·e·s, et habité·e·s par une expérience supplémentaire.

 D’autant plus engagé·e·s que cette crise nous conforte dans les axes, les traces, les récits que nous avons développés depuis plusieurs années, avec notre association en perpétuelle évolution, avec un festival « laboratoire » qui travaille depuis sa création sur des prototypes confrontant les questions de notre société contemporaine. Nous avons fait évoluer les lieux de programmation, allant au plus près des habitant·e·s sur les places publiques, dans les jardins, les parcs… Nous ferons évoluer le festival davantage dans ce sens, conscient·e·s que le public aura à cœur de se retrouver pour partager la culture et l’art tout en reprenant pied dans la cité. 

 – Maria-Carmela Mini, directrice de Latitudes Contemporaines


Le visuel de l’édition 2021 du festival Latitudes Contemporaines a été conçu par Zineb Benassarou.