Sélection presse : en soutien aux artistes afghan·e·s

Depuis fin juillet, Maria-Carmela Mini, directrice de Latitudes Contemporaines, travaille activement à aider des artistes afghan·e·s, parmi les premières cibles des talibans, à quitter le pays. Aux côtés de la performeuse et plasticienne afghane Kubra Khademi, elle a fédéré une trentaine d’institutions culturelles dont la mobilisation a permis d’accueillir en France plusieurs artistes. Elles en parlent.

Médiapart
08.09.2021
Des Afghans arrivés en France témoignent : « Nous avons tout perdu » – À l’air libre

« Ce qui me choque le plus, c’est le silence de la communauté internationale. Il est au-delà de mon imagination. « 
– Kubra Khademi dans À l’air libre, Médiapart

Regarder l’émission

La Voix du Nord
08.09.2021
Depuis Lille, récit d’une cellule de crise improvisée pour sauver des artistes afghans, par Antoine Placer

« Maria-Carmela Mini, directrice du festival lillois Latitudes Contemporaines, témoigne de son engagement et de celui de nombreux maillons de la chaîne de solidarité, pour aider à l’exfiltration d’Afghans de Kaboul. Un mois hors du temps, au plus près du drame, ponctué par l’arrivée, cette semaine à Lille, d’une douzaine d’artistes afghans. « 

Lire l’article

FRANCE CULTURE
06.09.2021
Programmation spéciale : « Afghanistan : urgences pour les réfugiés », au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles – avec Kubra Khademi

« France Culture s’installe au Théâtre de la Ville, pour une émission dédiée à la situation des réfugiés suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan. Le Temps du débat et Affaires culturelles, en direct et en public, accueilleront divers invités pour débattre de la situation.« 

Écouter l’émission

FRANCE CULTURE
04.09.2021
La scène afghane face à l’exil, au micro d’Aurélie Charon dans Tous en scène

« Une nouvelle saison s’ouvre pour l’émission, avec une question : Quand la création d’un pays n’a d’avenir qu’en dehors de ses frontières, est-ce que le théâtre offre un refuge ? …et avec une certitude : Des artistes sont chassés de chez eux, de chez elles : nos scènes et nos récits n’en seront pas indemnes.« 

Écouter l’émission

Libération
30.08.2021
Pour la scène culturelle afghane, l’exil ou la mort, par Clémentine Mercier

« Avec le retour au pouvoir des fondamentalistes, la création artistique du pays qui avait émergé depuis vingt ans est acculée à la fuite. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour exfiltrer et accueillir, notamment en France, des dizaines d’artistes en danger. « 

Lire l’article

LE MONDE
18.08.2021
En France, le milieu culturel se mobilise pour sauver les artistes afghans, par Philippe Dagen

« Des initiatives se développent pour obtenir des visas et quitter le pays, passé sous la domination des talibans. Mais entre les coûts et les longueurs administratives, l’opération est difficile. »

Lire l’article

TOUTE LA CULTURE
18.08.2021
Le soutien français aux artistes afghans par Orane Auriau

« Maria Carmela Mini, directrice du festival Latitudes Contemporaines de Lille, a expliqué auprès de l’AFP « Nous avons établi une liste des artistes les plus en danger, en particulier des femmes qui font du théâtre. » Cette liste compte en tout et pour tout soixante-dix personnes, en incluant les familles desdits artistes. Carmela Mini mène d’une main de fer ce projet, plaide cette cause auprès du ministère de la Culture pour les aider à quitter l’Afghanistan mais aussi à s’insérer au sein de la société française. Selon ses dires, les ministères qui étaient présents lors d’une réunion organisée pour l’occasion, ont accepté de mettre en place une procédure de visa accéléré. »

Lire l’article

LE FIGARO
09.08.2021
Mobilisation d’institutions culturelles pour l’accueil d’artistes afghans en France

«Sur place, la situation est dramatique, les gens arrivent en masse à Kaboul et y sont parqués» s’alarme Maria-Carmela Mini. «Nous sommes dans l’incapacité de faire remplir des demandes classiques alors que certains sont à la rue pour sauver leur peau !».Face à une «situation d’urgence absolue», en particulier pour l’intelligentsia du pays, la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a également expliqué à l’AFP être intervenue auprès des ministères des Affaires étrangères et de la Culture «pour que la France bouge».

Lire l’article

ARTNET
19.08.2021
‘We’re Doing All We Can’: Art Workers in France Are Mobilizing to Help Afghan Creators Threatened by the Taliban Reach Safety, par Katie Kheriji-Watts

« Artist Khademi knows firsthand what it is like to flee Afghanistan under dire circumstances. She has been forced to live in exile from her home country since 2015 after receiving death threats for her  feminist street performance in Kabul that denounced the public harassment of women in a severely patriarchal culture. Now, with the help and political savvy of producer Mini and others, she is working to expedite asylum procedures to bring those on their growing list of threatened artists to France, her adopted country. « 

Lire l’article