Accueil Ana Pi Ateliers – Corps Ancré

Ana Pi
Ateliers – Corps Ancré

Ateliers – Corps Ancré

CORPS ANCRÉ; danses périphériques, gestes sacrés.
Ateliers de pratique artistique

La diaspora noire forcée vers les Amériques a perduré de l’époque moderne au XIXème siècle, cette masse en mouvement fut moteur de création de plusieurs danses puissantes. De nouvelles formes de manifestation culturelles de revendication et de joie, des danses qui, inventées sur un nouveau territoire, ont été soumises à de sévères interdictions. Un tel contexte d’oppression a fait de la quête de liberté l’objectif principal. Ensuite, pour exister ou survivre, ces corps ont eu la perspicacité de jouer.

Pour cet atelier Ana Pi souhaite aborder cette navigation et dériver entre les danses noires sacrées et les danses crées dans les zones périphériques de métropoles du XXème siècle, dites danses urbaines. Des registres divers de musique électronique et d’autres documents tels que plans, indices et photographies, seront d’importants supports pour la compréhension de comment des périodes historiques distinctes peuvent partager un même terrain et un langage gestuel similaire.
Cette pratique est une traversée habitée par la notion d’expérience, où la recherche sur l’adaptation/groove et l’improvisation/freestyle est une action collective. La conscience de l’importance de la ronde/cercle, d’activer les pieds/footwork, les bassins et les yeux, donne au corps contemporain la possibilité de transiter librement entre différentes époques et paysages. Cette ouverture de nouveaux espaces en soi amplifie ce que signifie le mot liberté.
Le contenu et le programme de ces ateliers varie selon le cadre de leur réalisation.

Crédits & remerciements

Contacter la production