2021 : l’espérance subsiste

Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit.
– René Char, poète et résistant

Toute l’équipe de Latitudes Contemporaines vous souhaite une année 2021 chargée d’espoirs. 
 Nous continuons à nourrir celui de vous retrouver bientôt ; et si la situation actuelle ne nous permet pas de vous promettre une date avec certitude, nous avons envie de vous partager celles qui nous font avancer en ce début d’année.  
L’espérance subsiste, l’art aussi : à très bientôt 💛
REPORTS, DE L’AUTOMNE AU PRINTEMPS

MACHO MAN
Cie Heartbreak Hotel / Alex Rigola

8 > 13 mars | LE GRAND SUD – Lille
17 > 23 mars | Lycée Jacques le Caron – Arras

MACHO MAN est une installation de théâtre documentaire qui aborde le problème des violences machistes. Un voyage expérimental, qui nous met avec justesse et puissance face aux violences machistes existant dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires.

GRATUIT
Lien de réservation à venir

Reconstitution : le Procès de Bobigny
Emilie Rousset et Maya Boquet

13 et 14 mars Salle des fêtes de Fives – Lille

Dans un dispositif original, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en scène témoignages et archives qui font écho à un événement crucial dans l’avancée des droits des femmes : le procès mené par Gisèle Halimi, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol.
5 / 8 / 12€
Lien de réservation à venir

CÔTÉ LATITUDES PROD. 
From the Two-Page Book
Kubra Khademi
 
30 janvier > 16 mars
Exposition à la Galerie Eric Mouchet, Paris
 « From the Two-Page Book » est une expression métaphorique inventée par ma mère pour désigner les fesses et la vulve, comme un code pour se moquer de l’ordre patriarcal et de la fierté masculine. »- Kubra Khademi Pour (re)découvrir son travail, un bel article à retrouver dans Le Monde par ici !
±
Ali Moini
 
19 et 20 février | 19h
Représentations à l’Espace Pasolini, Valenciennes
 
Initialement programmée les 16 et 17 novembre 2020 dans le cadre du festival NEXT, la création de la nouvelle pièce d’Ali Moini, ±, aura lieu les 19 et 20 février. 
Un voyage à travers une série de paysages mythologiques, inspirés par l’univers de Piers Paolo Pasolini.
Plus d’infos
Race
Ana Pi
En collaboration avec @Favelinhadance
 
29 janvier
Performance en ligne, dans le cadre du Festival Parallèle
 
« Imprimons de la vitesse sur nos petits pas, même si le Temps n’est pas absent. La course ici est essentielle et l’endurance un atout.
Nous sommes à un carrefour, où nous devons maintenir le focus pour ne pas perdre de vue le chemin, notre perception est élastique. Certain.e.s diraient une fugue, d’autres diraient un funk. (…) Ce film muet élargi articule les mots : accident, dispute, défis, guérison et destin.

Plus d’infos
daté·e·s
Pol Pi

 
Pour patienter avant l’arrivée en salles de la nouvelle création de Pol Pi, découvrez l’interview du chorégraphe sur Ma Culture
 
« …avec toutes les crises que nous traversons, on se pose toutes et tous la question de “comment on fait maintenant” ? Pour ce projet en particulier, j’ai conscience que c’était une prise de risque de travailler avec des danseur·euse·s de générations différentes de la mienne et avec qui je ne partage pas de références communes. Mais je crois que c’est ce que je cherchais ici : m’entourer de personnes qui sont différentes de moi, qui ont d’autres âges, d’autres parcours et d’autres points de vue que le mien. Je n’ai pas envie de réfléchir seul, mais avec l’altérité. »
Orange Dream
Live au Grand Mix

 
19 février
Première partie de Temps Calme, Le Grand Mix, Tourcoing
 
On aura le bonheur de retrouver Orange Dream sur la scène du Grand Mix le 19 février, pour leur premier live de 2021. 
Pour les avoir dans les oreilles en attendant, c’est par ici !