Projets à l’année

Latitudes imagine et adapte tout au long de l’année des espaces de vie et de rencontre, accompagne les échanges, favorise la présence des artistes dans notre région, provoque le débat avec une ambition commune d’œuvrer ensemble. A ce titre, les activités des Latitudes représentent des supports privilégiés pour initier des actions de médiation en tissant chaque année des liens solides avec des professionnels de l’action sociale.

En s’inscrivant sur les territoires avec lesquels elle collabore et en participant au développement social et culturel local grâce à ses partenaires et à ses actions, elle garde toujours en ligne de conduite l’exigence de tolérance et de respect de la dignité des personnes pour faire évoluer les pratiques en termes de reconnaissance mutuelle et d’émancipation citoyenne.


avec le milieu pénitentiaire

Le projet « corps & dépendances »

Le projet « Ateliers artistiques : Corps et dépendances » s’inscrit d’une part, dans la démarche globale de réduction des risques initiée par la mission interministérielle de lutte contre les addictions (drogue et toxicomanie), enjeu de première importance des politiques de santé publique et, d’autre part, dans les démarches d’insertion menées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Depuis que Latifa Laâbissi, artiste chorégraphe, a mené des ateliers au centre de détention d’Annoeullin en 2012 et forte de son partenariat avec l’ATRE, Latitudes Contemporaines a souhaité proposer une action de sensibilisation autour du corps et de la dépendance dans une approche sensible et respectueuse des personnes. Le dramaturge et créateur Boris Hennion a donc imaginé une série d’ateliers à l’ATRE et au Centre Pénitentiaire d’Annoeullin autour d’exercices ludiques. Au travers de ce travail d’équipe (entre les participants, les encadrants et l’artiste), les bénéficiaires ont pris confiance en eux et ont été acteurs du projet à part entière. Ce travail a permis de travailler sur l’estime de soi et de retrouver le sens du « jeu » / « je ».


avec les quartiers prioritaires de la ville d’Arras

Lors de notre festival en juin, nous avons déjà proposé des projets sur le territoire de l’arrageois et depuis 2016, nous allons plus loin dans notre collaboration avec ce territoire et en particulier en y associant les quartiers prioritaires. À l’automne 2016, nous avons proposé un projet d’ateliers chorégraphiques intergénérationnel sur Arras Ouest dans le cadre de la semaine Bleue. Ce projet a été mené en collaboration avec le service des solidarités intergénérationnelles de la Ville d’Arras, le Pharos, le Centre social Léon Blum, l’EHPAD Pierre Brunet et le Lycée professionnel Jacques Le Caron

Nous souhaitons poursuivre le travail initié et proposer un nouveau projet pour 2017 au service des quartiers prioritaires de la ville. Pour l’année 2017, nous souhaitons mener des ateliers de sensibilisation autour des questions des minorités, à la fois culturelles et de genre afin de créer un dialogue auprès des habitants des quartier Saint Michel Goudemand et Arras Ouest.

Zig zag 3


avec l’Education Nationale

Latitudes se positionne dès le plus jeune âge en développant des actions de sensibilisation et des ateliers d’éveil corporel dans les écoles de la ville de Lille ou encore dans des collèges et lycées de la métropole. Pour cela, elle conçoit des parcours pédagogiques de manière à :
Encourager l’estime de soi, l’acceptation et la connaissance de son propre corps (mon corps en volume, mon corps sensible, mon corps dans l’espace), ce qui sera crucial pour le passage à l’adolescence.
Favoriser la coopération et la solidarité au sein du groupe, avec les autres (avoir confiance, inspirer la confiance): préparation de la citoyenneté et à la vie en groupe
Favoriser la créativité, le lien au répertoire, pour éveiller la curiosité, encourager l’enfant à élargir son champ de perception et à développer son esprit d’analyse.
Les contenus pédagogiques ne seront pas pensés comme une « fin en soi » mais comme un processus, un chemin pour aller vers l’autonomie, la créativité, la confiance, le partage et l’ouverture aux arts et au monde.


jeunesse, culture et accompagnement

Latitudes Contemporaines, en collaboration avec l’ALEFPA, l’IRTS et ses partenaires anglais (Tyne and Wear Museum) et allemands (IMAL-International Munich Art Lab) a co construit durant toute l’année 2015 un cycle de séminaires de réflexion intitulé « Artistic Intervention – A research on sustainable concepts of social and Professional integration of youth with less opportunities ». L’objectif est double : former les professionnels aux problématiques européennes de projets trans-sectoriels (secteur social / secteur culturel) et développer des méthodologies communes. Une manière de confronter les points de vue, les outils et les méthodes de travail propres à chaque pays.

L’année 2016 a donc donné lieu à une phase de capitalisation et de valorisation des résultats par le biais d’un ouvrage méthodologique trilingue, d’un documentaire d’une webplateforme ainsi qu’un Colloque « Jeunesse, Culture et Accompagnement ». Celui-ci a été organisé le 17 novembre 2016 au Conseil Régional Hauts-de-France.

Colloque Europeen - Latitudes_WEB (23)