Projets à l’année

Latitudes imagine et adapte tout au long de l’année des espaces de vie et de rencontre, accompagne les échanges, favorise la présence des artistes dans notre région, provoque le débat avec une ambition commune d’œuvrer ensemble. A ce titre, les activités des Latitudes représentent des supports privilégiés pour initier des actions de médiation en tissant chaque année des liens solides avec des professionnels de l’action sociale.

En s’inscrivant sur les territoires avec lesquels elle collabore et en participant au développement social et culturel local grâce à ses partenaires et à ses actions, elle garde toujours en ligne de conduite l’exigence de tolérance et de respect de la dignité des personnes pour faire évoluer les pratiques en termes de reconnaissance mutuelle et d’émancipation citoyenne.

L’art et la culture au service de l’insertion au cœur du quartier de Wazemmes

Installée dans le quartier de Wazemmes depuis 2004, la maison Folie Wazemmes soutient le festival Latitudes Contemporaines depuis ses débuts en accueillant son inauguration ainsi que plusieurs spectacles de la programmation. Dans ce cadre de nombreuses actions de médiation sont proposées aux habitants. En complicité avec l’équipe de la maison Folie Wazemmes, Latitudes Contemporaines occupera de manière régulière des espaces de la maison Folie de Wazemmes qui lui seront mis à disposition à partir de janvier 2018.
Nous profiterons des résidences d’artistes qui y seront organisées pour introduire des temps d’échanges et de discussions avec les publics. Les répétitions publiques et les différents projets artistiques seront autant d’outils et de prétextes qui permettront des débats et des échanges avec la population sur des thématiques sociétales (le vivre ensemble, la laïcité, l’écologie, l’ouverture aux autres, les fractures sociales, numériques ou économiques…).

 

mfw

 

Avec les quartiers prioritaires de la Ville d’Arras

Lors de notre festival en juin, nous avions déjà proposé des projets sur le territoire de l’arrageois notamment avec l’être lieu et le lycée Carnot en 2013 et 2014.
Depuis 2015, nous sommes allés plus loin dans notre collaboration avec ce territoire en y associant les quartiers prioritaires. À l’automne 2016, nous avons mené un projet d’ateliers chorégraphiques intergénérationnels sur Arras Ouest en y associant différents acteurs comme l’EHPAD Pierre Brunet, le lycée Jacques Le Caron, le CSAO et le Pharos.
Aujourd’hui le festival Latitudes dispose d’une visibilité nationale et d’un rayonnement international que nous souhaitons mettre ici au service des quartiers prioritaires de la ville d’Arras. Pour 2017-2018, nous associons le quartier de Saint Michel Goudemand accueillant plus de 20 nationalités différentes.

 

Latitudes_Action_Mediation_Arras_Collectif_des_Routes-18

 

Avec l’Education Nationale

Latitudes se positionne dès le plus jeune âge en développant des actions de sensibilisation et des ateliers d’éveil corporel dans les écoles de la ville de Lille ou encore dans des collèges et lycées de la métropole. Pour cela, elle conçoit des parcours pédagogiques de manière à encourager l’estime de soi, favoriser la coopération et favoriser la créativité.
En 2018, nous interviendrons dans différents collèges partenaires comme le collège de Wazemmes et le collège Verlaine. Sur la base d’un documentaire sur la relation entre création artistique et laïcité, nous mettons en oeuvre un dispositif de médiation et de pédagogie sur la question de la laïcité : projection-débat avec la réalisatrice Marie Laure Lainé. Ce projet met en valeur la laïcité comme une expérience humaine partageable par tous.

 

armor-2

 

Jeunesse, culture et accompagnement

Latitudes Contemporaines, en collaboration avec l’ALEFPA, l’IRTS et ses partenaires anglais (Tyne and Wear Museum) et allemands (IMAL-International Munich Art Lab) a co construit durant toute l’année 2015 un cycle de séminaires de réflexion intitulé « Artistic Intervention – A research on sustainable concepts of social and Professional integration of youth with less opportunities ». L’objectif est double : former les professionnels aux problématiques européennes de projets trans-sectoriels (secteur social / secteur culturel) et développer des méthodologies communes. Une manière de confronter les points de vue, les outils et les méthodes de travail propres à chaque pays.

L’année 2016 a donc donné lieu à une phase de capitalisation et de valorisation des résultats par le biais d’un ouvrage méthodologique trilingue, d’un documentaire d’une webplateforme ainsi qu’un Colloque « Jeunesse, Culture et Accompagnement ». Celui-ci a été organisé le 17 novembre 2016 au Conseil Régional Hauts-de-France.

 

Colloque Europeen - Latitudes_HQ-29